Un petit focus sur les difficultés qui vous attendent :
- VTT : 95km et 1950m D+. Chemins, sentiers, roulants ou plus techniques : ça sera très varié. Il n'est pas indispensable d'être un descendeur hors pair, même si les bons VTTistes pourront faire des écarts.
- Trail, CO : 65km et 2800m D+. Trail balisé ou suivi iti, CO IOF et IGN. Ici aussi la diversité sera de la partie. Une bonne polyvalence dans l'orientation, car entre IOF toute fraîche et IGN un poil retouchée, il faudra varier les styles
- Packraft, Packraft/kayak : 17km. Le packraft à 2 se fera sur dans du classe III/IV. Donc avec quelques beaux passages qui devraient laisser des souvenirs. Ces passages seront sécurisés par les guides. En packraft/kayak, 2 équipiers navigueront sur le packraft le 3ème sur un kayak fourni par l'organisation (ainsi que pagaie et gilet). Le niveau technique sera plus classique. Sur cette section pas de casques eaux-vive mais les casques vélo. La combinaison n'est pas non plus obligatoire mais fortement recommandée.
Il a déjà gelé en Lozère! Portez une attention particulière à votre équipement. Il y a ce qui est obligatoire et ce qui est conseillé. Afin d'éviter d'acquérir du matos, nous avons restreint la liste du matériel obligatoire au minimum, mais dans la rivière ces derniers jours la combi 3mm était vraiment très light. Ces consignes valent pour tout le raid, vous allez progresser durant plusieurs heures à plus de 1000m d'altitude et au plus beau de la journée la température ne dépasse guère les 12°.
- Cordes : 1 section à 2 équipiers nécessite d'effectuer des rappels. Il faudra donc disposer pour chacun d'eux d'un baudrier+longe double (pas de longe de via) équipées de mousquetons auto+descendeur+cordelette prussik. Une autre section à 3, inclue une via-corda, d'où la nécessité de disposer d'un 3eme baudrier+longe double (via ou pas) équipées de mousquetons auto. Ces ateliers se feront en temps neutralisé afin que vous puissiez profiter du moment. Des guides vous aideront à vous équiper et vous communiqueront les consignes. Ensuite, vous serez autonomes.
- Canyon : le canyon se fait à 2 équipiers. Rien d'ultra-technique, comme pour les cordes, les guides vous accompagneront pour les consignes. Ici aussi l'eau devrait être beaucoup plus fraîche que celle de la piscine de vos vacances cet été...
On vous suggère vivement de disposer de sacs étanches lors des sections eau-vive afin de mettre vos vêtements au sec.